Compte-rendu : Festirando en Montagne Noire

EN PIÉMONT DE LA MONTAGNE NOIRE

Entre vignes et oliviers

Festirando Montagne Noire est bien sûr la fête des randonneurs et pour l’association « Patrimoines, vallées des Cabardès », l’occasion de mettre en lumière les richesses patrimoniales du territoire. En ce dimanche 19 mai, au départ de la chapelle Saint-Mamès, entre Sallèles-Cabardès et Villeneuve-Minervois c’est d’abord l’évocation de ce jeune berger de Cappadoce martyrisé dans les années 270 et ce sanctuaire probablement édifié dès le IXe siècle, sauvé de la ruine dans les années 1980. Par les chemins entre vignes et oliviers, dans un couloir de colluvions des terrains tertiaires, un cortège de fleurs printanières où les orchidées sauvages ne manquent pas. À un détour, des affleurements rocheux gréso-schisteux, des roches anciennes d’âge paléozoïque, sont ici les premiers témoins de la Montagne Noire, avec une végétation d’un autre type sur des terrains acides.  Sur la rive gauche de la Ceize, les maisons étagées de Sallèles-Cabardès donnent à lire l’ancien château totalement ruiné, un pigeonnier et le clocher de l’église Saint-André. Le temps d’évoquer les sonneries de cloches et la nuit de Sainte-Agathe, au mois de février et la croix du Plo.

Le chemin, le long de ces schistes et grès anciens, permet de retracer un brin d’histoire de la Montagne Noire, ce massif hercynien mis en place autour de –300 millions d’années. Une bien longue histoire mouvementée. Sur le retour se dessine le moulin de Bénazeth, un ancien moulin à vent entièrement restauré en 2001.

Merci à Daniel et Jean-Claude pour cet accompagnement, pour ces regards en piémont de la Montagne Noire, entre vignes et oliviers qui en disent long sur la richesse patrimoniale du Cabardès.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

COMITE DES FETES |
ACO Thorigny |
IPSAD |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | s.o.s. animaux les bleuets
| Un Pas vers toi, adoptions
| U.N.A.A.P.E