Compte-rendu de la Passejada à Moussoulens

Fasètz la lenga en Cabardés à Moussoulens

 

Dans le cadre de sa quinzenada occitana annuelle l’association Fasètz la Lenga en Cabardés a organisé la passejada à Moussoulens ce dimanche, avec le concours toujours très apprécié des membres de l’association Patrimoines, vallées des Cabardès.

Malgré le temps très incertain et un peu frisquet, une bonne trentaine de courageux se sont retrouvés place du Calcadis.

Le premier arrêt au-dessus d’une ancienne carrière de calcaire, une forte entaille, puis après Valeron le lieu-dit des Fangasses (ancienne marnière) a permis à Daniel de retracer les allées et venues d’une mer ancienne, autour de 50 millions d’années.

Puis ils ont continué dans un paysage de vignes avant d’atteindre le conservatoire trufficole Jacques Carriqui.

Le retour s’est poursuivi en longeant les bois de Regord, permettant de remarquer de nombreux chênes verts dont quelques branches étaient sèches : une histoire d’insecte, le Bupestre du chêne vert dont la larve va pénétrer dans le bois, creuser des galeries et entrainer le dessèchement de la branche. Pour terminer, à proximité, les participants ont eu la surprise de découvrir une très belle orchidée sauvage, la Barlie de Robert, bien fleurie, rare dans ce secteur.

Cette belle balade a été très enrichissante avec les explications fournies sur la géologie, les plans d’eau, une carrière dont la pierre a certainement été exploitée par forage au fleuret, ainsi que sur les différentes plantes, fleurs…par Daniel et Jean-Claude.

Les amoureux de la langue occitane ont ponctué cette balade avec des lectures de très beaux poèmes de Guy Benoit sur la nature et les oiseaux.

La présidente des Ampélofolies du Cabardès, quant à elle, a expliqué la création du conservatoire et répondu avec passion aux questions sur la trufficulture.

C’est dans une excellente ambiance que tout ce petit monde s’est retrouvé Salle Emilien Combes pour un petit espertinar avec les confitures apportées par les bénévoles, arrosées avec deux excellentes infusions et un non moins excellent vin chaud de Pierrot.

 

2

1

3

H. robertianum2Gagea

4

5

6

7

8

 

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

COMITE DES FETES |
ACO Thorigny |
IPSAD |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | s.o.s. animaux les bleuets
| Un Pas vers toi, adoptions
| U.N.A.A.P.E