ASSEMBLEE GENERALE 2010

4 avril 2010

ASSEMBLEES GENERALES

                                                RAPPORT MORAL

Bienvenue à tous, votre présence est réconfortante, encourageante pour notre association « PATRIMOINES, vallées des Cabardès ». Une fidélité qu’il faut souligner, autant pour nos diverses activités, que pour cette quatrième Assemblée Générale. Il est vrai qu’une Assemblée Générale est un moment essentiel dans la vie d’une association. Instants d’un bilan, de rencontres et d’échanges indispensables.

Inutile de revenir sur les objectifs de notre association ; une phrase résume parfaitement cela « connaître et faire connaître ». Ainsi, nous essayons de faire découvrir ce territoire des Cabardès multi-patrimonial d’une autre façon. Nos diverses initiatives quadrillent ce territoire pour le faire vivre, le faire mieux connaître, porter un autre regard sur ces vallées et plateaux. Sur ces chemins, nos rencontres ont été diverses et seront rappelées dans le rapport d’activité.

C’est aussi se rencontrer, échanger ; le nombre d’adhérents en progression encore, 159 exactement, montre bien l’intérêt des uns et des autres, l’envie d’aller plus loin ensemble sur le chemin de nos patrimoines. La charge devient plus lourde et l’engagement de tous est souhaitée, attendue.

Votre adhésion à cette idée d’un Cabardès pluriel se fait en dehors de toute limite administrative, sur la notion d’un Pays Cabardès qui devient alors fédérateur. Nous rejoignons là sûrement, sur le terrain de nos patrimoines, de nouvelles idées de redéfinition géopolitique des territoires.

Comment mieux organiser notre travail autour des trois groupes initialement constitués ? Cette réflexion nous a conduit à identifier des thématiques différentes où chacun peut enrichir le collectif. Un seul exemple, l’observation de la garrigue, garrigue des quatre saisons, se veut une approche où chacun, dans des domaines différents, peut apporter sa part personnelle. Mieux connaître ces garrigues, c’est avoir une meilleure approche d’une réelle biodiversité, enjeu de territoire sur toute la bordure sud dela Montagne Noire. Une biodiversité qu’il faut appréhender dans sa globalité, essentielle dans la relation de l’Homme et de
la Nature. A tel point que l’ONU a déclaré 2010, année mondiale de la biodiversité.

La diversité de ce nouveau Cahier, montre encore une fois des intérêts différents, une confluence d’énergie pour donner à lire ces tranches de vie, construire cette mémoire. Soulignons l’investissement important pour finaliser cette publication et pour la suite le renforcement de l’équipe nous parait indispensable au niveau de la gestion informatique. Nous remercions bien sûr très sincèrement tous les auteurs pour leur confiance et les engageons à poursuivre.

Je disais en commençant, que l’engagement de tous était attendu, fortement souhaité. Je tiens à remercier tous les membres du conseil d’administration, du bureau. Notre association est basée, comme beaucoup d’autres sur le seul bénévolat et nous sommes soucieux de notre indépendance. Certains s’inquiètent, à juste titre des décisions financières prises par des collectivités. A notre niveau, nous faisons avec ceux qui veulent bien nous apporter leur aide financière et nous les en remercions pour leur vision culturelle et patrimoniale de leur territoire. L’hypothèse d’une déshérence associative serait catastrophique pour nos territoires, au-delà de la perte d’une action culturelle pérenne, c’est aussi la convivialité et le vivre ensemble qui sont mis à mal.

Ainsi, j’insiste, nous sommes à votre écoute pour toute initiative. Vos propositions sont attendues, votre participation aussi. Diffusez le programme semestriel autour de vous, des invitations sont disponibles pour chacune de nos actions et pensez à consulter le blog, patrimoinesvalleesdescabardes.unblog.fr, à dialoguer, à donner votre avis.

Bienvenue aux nouveaux adhérents, merci à vous, fidèles dès le début de notre aventure sur les chemins de nos patrimoines.

 

 

Jean-Claude CAPERA

Pas encore de commentaire.

Laisser un commentaire

COMITE DES FETES |
ACO Thorigny |
IPSAD |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | s.o.s. animaux les bleuets
| Un Pas vers toi, adoptions
| U.N.A.A.P.E